À propos de l’artiste

borduas-denis-couture-portrait

Pourquoi peindre si tout à déjà été montré?

Mon objectif en tant qu'artiste est d'offrir à l'observateur un lieu de ressourcement intérieur. Quand je vois son regard s'illuminer au contact d'une de mes œuvres, quand je le sens habité par un sentiment de plénitude, de gaieté, je sais que je me suis rapproché de mon but.

 

La phase d'écoute

Pour que mes peintures dégagent ces qualités de cœur, il faut que j'arrive à développer une écoute intérieure toute particulière pour laisser passer le flot créatif. Je dois réussir à m'abandonner entièrement à l'Esprit, l'Univers, la Force, ce quelque chose qui anime notre merveilleux. J'adopte, pour ainsi dire, l'état décrit par le poète Williams Blake en ces termes:"De moi-même, je fais très peu, je laisse l'Esprit-Saint s'exprimer à travers moi."

 

La phase de gestation

Cette période de gestation nécessaire à toute créativité est de loin la plus difficile. Je puise alors beaucoup dans le rêve, la synchronicité du moment présent, la visualisation, le Qi Cong. Viennent ensuite croquis et études grâce auxquels une direction prend forme. Parfois surpris, frustré, intrigué, je la suis. C'est la créativité qui s'exprime.

 

Passer à l'action

Puis arrive le moment tant attendu de laisser les pinceaux glisser sur le papier au gré des vagues, des nuances qui se forment. L'équilibre entre mon intervention et les accidents, qu'on dit fortuits, est délicat. Encore ici, l'écoute intérieure demeure mon meilleur guide, insistant parfois pour un geste, une couleur.

 

Parfois, à la fin d'une peinture, j'ai l'impression d'avoir tout donné, tout dit. Mais peu à peu, un flot nouveau revient m'habiter et le cycle de création recommence.

Retour à la Galerie.