Comment obtenir des verts scintillants à l’aquarelle.

Information en support à la leçon 6 du cours d'aquarelle diffusé au Mouvement d'animation artistique de Cap-Rouge.

Niveau: débutant - intermédiaire.

Les multiples usage de la couleur vert de Phtalocyanine.

Avec son aspect syntétique presque fluorescent, le vert de phtalocyanine est pratiquement jamais utilisé seul en aquarelle à moins de rechercher un effet "néon"!

Par contre, en association avec d'autres pigments, il produit des couleurs merveilleuses.

Nous vous proposons d'explorer les possibles nuances de vert qu'il est ainsi possible de créer.

 

Étape 1:
  • Les verts créés à cette étape serviront de référence.
  • Dessinez d'abord 2 cases de référence et appliquez-y un jaune Azo (Py154) seul et un bleu de Phtalocyanine (Pb15:1) seul, les deux en dégradés tel qu'illustré à l'image de l'étape 1.
  • Ensuite, dessinez 5 cases.
  • Chargez d'abord votre pinceau de jaune concentré (consistance yaourt) puis ajoutez-y juste assez de bleu dilué pour altérer sa couleur.
  • Effectuez ensuite un dégradé linéaire avec cette couleur dans votre première case sur votre feuille d'aquarelle.
  • Rinceau votre pinceau.
  • Répétez ensuite le même processus mais cette fois avec un peu plus de bleu pour obtenir un vert d'une tonalité plus foncée.
  • Augmentez ainsi de cases en cases.
  • À la dernière case, toujours avec votre pinceau bien chargé de jaune à consistance yaourt, ajoutez-y du bleu jusqu'à ce que la couleur obtenue soit à la limite de sa valeur (avant de tourner au bleu) puis effectuez votre dégradé.
Étape 2:

Procédez de la même manière qu'à l'étape 1 en remplaçant le bleu de Phtalocyanine par le vert de Phtalocyanine.

Observez la différence dans vos tonalités de vert. Comme il vous faut moins de jaune pour créer cette deuxième colonne de verts, vous devriez y observer plus de transparence. Par contre, ces verts seront plus froid.

Même qu'à votre première case vous aller retrouver du jaune citron.

Étape 4:

Créez sur votre palette une flaque de tonalité de jaune Azo totalement mélangé totalement au Terre de Sienne naturelle. Choisissez une tonalité environ à mi-chemin entre ces deux couleurs. (voir l'image de droite qui illustre quelques tonalités possible.)

Procédez de la même manière qu'à l'étape 1 en remplaçant le jaune Azo par la couleur que vous venez de créé et en le bleu de Phtalocyanine bleu par le vert de Phtalocyanine.

Comme à l'étape précédente, mélangez partiellement vos deux couleurs sur votre palette et les appliquez ensuite dans vos cases, vous expérimenterez le plaisir visuel procuré par ces verts "scintillants" de couleurs avec encore plus de variantes.

Vous pouvez refaire cette étape avec une autre tonalité de jaune/Terre de Sienne

verts1_small
Étape 3:

Procédez de la même manière qu'à l'étape 1 en remplaçant le jaune Azo par la couleur Terre de Sienne naturelle (Pbr7) et en le bleu de Phtalocyanine bleu par le vert de Phtalocyanine.

Si vous mélangez partiellement vos deux couleurs sur votre palette et les appliquez ensuite dans vos cases, vous expérimenterez le plaisir visuel procuré par ces verts "scintillants" de couleurs.

 

varia_jaune_small