Objectif du cours - initiation à l'aquarelle
Explorer, à l'aide d'exercices guidés de simples à plus complexe, le comportement des pigments d'aquarelle sur le papier aquarelle de 140 lb. d'épaisseur afin de suggérer des formes laissant place à l'imaginaire.
Durant ce cours, l'apprenant se familiarisera avec le contrôle des valeurs (foncé à pâle) par ajout et soustraction de pigments aquarelle.
Il expérimentera également le mélange des pigments et leurs comportements (teintures, sédiments, etc.) pour tirer pleinement profit de la transparence de l'aquarelle.
Enfin, chaque exercice proposera l'usage de forme simple pour ne pas placer trop de contraintes au niveau des habiletés de dessins des participants.
Les exercices comprendrons également des notions de composition.
Le déroulement proposé:
- Retour sur le cours précédent;
- Explication de l'exercice du cours;
- Courte démonstration;
- Accompagnement dans la réalisation des exercices proposés;
- Mise en commun des petites "victoires";
- Suggestions de travaux à faire chez soi.
Exemples d'exercices proposés dans le cours:
À chaque une des douze rencontres, des exercices et mises en situations vous serons proposées pour vous approprier les nouveaux savoir-faire. En voici quelques exemples.
Exercice - valeurs et dégradés:
À partir d'une photo de référence en noir et blanc, l'apprenant doit peindre une poire en s'assurant d'avoir au moins cinq tonalités, ainsi que les dégradés requis pour suggérer les volumes du fruit.
L'image de référence étant en noir et blanc, l'apprenant peut se concentrer uniquement sur les valeurs.
Exercice - différentes approches de dégradés à deux couleurs
L'apprenant explore ici les diverses façons de mélanger deux pigments transparents d'aquarelle (mélange sur la palette versus dépôt de pigments sur papier aquarelle mouillé, etc.)
Ces acquis lui permettra de transposer son savoir-faire pour réaliser des cerises, prunes ou autres fruits.
Exercice - variations de tonalités, applications de dégradés et soustractions de pigments (deux couleurs rouge et bleu)
En plus de la gestion des dégradés, cet exercice permettait à l'apprenant de s'approprier l'approche par soustraction de pigments, une façon de suggérer ici, la structure d'un vieux tronc d'arbre.
Cet exercice se voulait une préparation à la réalisation de l'arbre au complet en s'inspirant de la photo de référence avec suggestion de masses de feuillage.
Exercices - peindre en positif et en négatif
Usage de deux couleurs: rouge et jaune
L'objectif de l'exercice de la cellule de gauche était de peindre la poire en contrôlant les valeurs et les dégradés pour suggérer les volumes et l'éclairage de la poire et ce, à partir de la même image de référence que l'exercice à une seule couleur (ce qui s'appelle aussi peindre en positif).
Pour l'exercice de la cellule de droite, l'apprenant devait étendre les pigments sur l'ensemble de sa feuille et "sculpter" au bon moment du cycle de l'eau, la forme de la poire en enlevant du pigment et suggérer ainsi volumes et éclairages.
Exercice - intégration à trois couleurs
Aux couleurs rouge et jaune s'ajoute maintenant toutes les nuances de vert.
Pourquoi cette approche chromatique?
Le jaune est une couleur possédant peu d'intensité en plus d'être issus, pour la majorité, de pigments semi-transparents. Ceci fait que lorsqu'un apprenant ajoute un bleu très intense à un vert, il doit bien doser la concentration des deux couleurs s'il espère obtenir un nuancier de verts variés.
Mouvement d'animation artistique de Cap Rouge
Adresse: 4473, rue Saint-Félix, Cap-Rouge, local 131
période: mercredi de 13h à 16h, du 14 septembre au 30 novembre 2016 (soit 12 semaines).
Groupes: six à dix particpants
Tarif: 294 $
Inscription: par téléphone au 418-641-6301 poste 7327
Information sur le contenu: 418-932-5500, Jean-Marc Borduas