Un air du temps des Fêtes
Voici une suggestion de carte de souhait facile à faire à l'aquarelle ou à l'acrylique liquide. Les consignes que je vous suggère vous guiderons pour la réaliser.
Commençons sa plus tarder.
D'abord le sujet. J'ai un faible pour les sujets qui évoque l'esprit de Noël comme la neige qui tombe doucement la nuit, Des rois mages sur tapis volants, des boules scintillantes et bien oui le fameux sapin de Noel.
Ici je vous propose de le transporter en forêt plutôt que de placer devant une maison. Il peut être peint de jour ou de nuit; la façon de faire diffère un peu.
Outils:
- Vous aurez besoin du feuille d'aquarelle de 140lbs aux proportions largeur x hauteur répondant au format d'une carte standard de 3,5po X 5po;
- Un papier à gravure de même poid vous donnera également un effet magique;
- Un pinceau aquarelle rond no. 10 ou 12;
- Une vieille brosse à dents;
- Les pigments proposés: Thalo bleu Quinachridone rose et jaune Aureoline.
Étape 1
- Dessinez vos sapins de manière très libre. Il est question ici de simplement suggérer des sapins.
Soyez attentif à la composition. Si le sapin principal est placé au centre de la feuille, il faudra équilibrer la composition en suggérant un sapin plus petit et moins haut d'un côté et un ou deux autres de l'autre côté du sapin principal.
- Mouillez votre papier des deux côtés et laissez la fibre du papier prendre son expansion.
Attendez que la brillance de l'eau soit disparue de votre surface à peindre.
- Avec un pigment très dilué, délimitez à l'aide de votre pinceau votre zone à peindre.
- Rechargez votre pinceau de pigment Thalo bleu de concentration "yaourt" et peu d'eau et touchez les arrêtes de votre sapin pour permettre au pigment de se disperser dans la zone.
- Refaite la même chose mais avec du jaune cette fois dans la partie plus basse de votre sapin.
Laissez les pigments se mélanger sans les forcer.
- Puis, refaites une autre fois le même geste mais avec un mélange de rouge et jaune.
- Si vous désirez plus de mouvement, ajouter un peu d'eau avec un pinceau de type traînard et placez votre papier à angle de quelques degrés.
Remarquez que ces couleurs n'ont que peu de lien avec la réalité d'un sapin. Ce n'est que par pur plaisir des couleurs qu'elles vous sont proposés.
Étape 2
Refaite les mêmes gestes qu'à l'étape 1 pour les sapins secondaires.
Assurez-vous de les faire de hauteur différentes avec une répartition des couleurs différentes pour offrir de la variété au spectateur. Ce que je n'ai pas fait ici pour vous montrer à la fin comment remédier à la situation.
Étape 3
- Préparez une petite mare de pigment thalo bleu de concentration yaourt.
- Trempez-y votre brosse à dent.
- Assurez-vous de tremper les poils en alternance d'un côté puis de l'autre de la brosse dans la marre pour bien charger votre brosse de pigment de manière à ce que les poils soient parallèles à la surface de votre palette.
- En vus plaçant au dessus de votre peinture, frottez votre pouce sur les poils de manière à ce que la peinture éclabousse la partie supérieure.
Conseils et astuces
Plus votre brosse sera proche de votre papier, plus les éclaboussures seront concentrées. À l'inverse, en l'éloignant, la dispersion des éclaboussures augmente.
De plus, si vous placez votre brosse à un angle de 45 degrés avec votre peinture, les éclaboussures prendront une direction de V de plus petit à plus large.
Testez la densité des éclaboussures sur une feuille à part sans toutefois vider le contenu de votre brosse. Un pigment trop dilué sera pratiquement invisible et donnera un aspect salit à votre peinture.
Regardez votre peinture après chaque aspersion en vous demandant si de nouvelles gouttelettes ajouterons quelque chose de plus à votre peinture. Il est facile de couvrir de façon automatique toute la peinture rendant le processus peu intéressant pour l'observateur.
Assurez-vous de sécher (au séchoir à cheveux) régulièrement les éclaboussures avant d'en ajouter une nouvelle couche. Si elles s’agglomèrent ensembles, elles ressembleront plus à des taches que des éclaboussures.
Étape 4
- De façon similaire à l'étape précédente, préparez une mare de couleur orangée et, cette fois, trempez-y votre pinceau rond.
- Ce faisant, appuyez les poiles de votre pinceau sur la surface de votre palette pour vous assurez que le pigment rentre dans les poils.
- Tapez ensuite votre pinceau sur une autre pinceau au dessus de votre peinture.
Conseils et astuces
Pratiquez-vous sur une feuille à part avec votre pinceaux pour vous familiariser avec le processus d'éclaboussure.
Un pinceau à poil long n'aura pas le même effet qu'un à poil court. Expérimentez également des pinceaux à poil naturel ou un pinceau acrylique.
Pour vos gouttelettes, remplacez le jaune Auréoline par du jaune de Cadmium. Son opacité donnera plus de présence aux gouttelettes.
Étape 5
- Pour augmenter l'attention de l'observateur vers le centre d'intérêt, cachez certaines portions de votre peinture et continuez à ajouter des éclaboussures sur la partie découverte.
Astuce
Vous pourriez également utiliser cette approche pour isoler les gouttes sur votre surface en fonction de leur couleurs.
Étape 6
Si par mégarde vous réalisez la symétrie de votre composition, il est toujours possible de recadrer votre peinture pour lui apporter plus d'intérêt, plus de tension visuelle.
Conseil
Pour évaluer le meilleur cadrage, utilisez des bandes de carton noir placées à angle droit autour de votre peinture. En les déplaçant vous serez en mesure de juger du meilleur cadrage tel qu'illustré ici.
@ Tous droits réservés BorduasArt, jean-marc borduas