Ombres et Lumières – explications

Ombres 101

Nous pouvons voir sur l'image de droite, une orange éclairée par une source lumineuse à gauche, au dessus du fruit. Cette source engendre cinq types de lumière.

 

Zone d'éclat

C'est la portion du fruit où la source lumineuse arrive directement d'où l'effet d'éclat. Cette zone est donc plus claire que la couleur réelle de l'objet.

À titre d'information, c'est aussi le petit point lumineux que l'on voit dans les yeux d'un modèle.

 

Demi-teintes

En s'éloignant de la zone d'éclat, l'angle formé entre la surface du fruit et la source lumineuse augmentera jusqu'à un point critique où la source lumineuse cesse d'éclairer le fruit soit à 90 degrés. On appelle cette ligne le Terminator.

À environ mi-chemin se trouvera la couleur réelle de l'objet.

 

Ombre propre

Une fois passé la ligne du Terminator, nous arrivons à l'ombre propre de l'objet.

Notez que cette zone est influencée en valeur et en couleur par son environnement. Ainsi, si le fruit est déposé sur une surface blanche, la réflexion de lumière sur l'ombre propre sera plus grande que le cas actuel où la surface est grise.

 

Ombre portée

C'est souvent la plus connue mais pas toujours bien comprise. Elle peut contenir plusieurs couleurs selon la surface sur laquelle elle est projetée. De plus, si l'objet éclairé est translucide tel une grappe de raisons, une partie de la lumière passera à travers le fruit pour être projetée sur la surface de support ajoutant ainsi des couleurs dans l'ombre portée.

Aussi, la bordure de cette ombre est net lorsqu'elle est à proximité de l'objet éclairé. Les bordures deviennent diffuses en s'éloignant.

 

Zone d'appuis

Cette zone est la plus sombre des surfaces. La lumière y est pratiquement toute absorbée. Mais il faut bien l'observer parce qu'elle est souvent plus petite appréhendée.

 

ombres

One thought on “Ombres et Lumières – explications

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *