Cerisier en fleur – Texture et éclaboussures

Éclaboussures 101!

Il existe plusieurs façons d'appliquer du pigment aquarelle sur le papier. Une d'elle qui créé des textures intéressantes par son aspect spontanéité est les éclaboussures.

Il existe plusieurs façons d'en créer. Je vous propose ici d'utiliser une brosse aquarelle au longs poils, une brosse acrylique plus rigide et enfin, une vieille brosse à dent. (voir l'article de décembre dernier aillant comme titre "Échantillon de leçon 10 – Initiation à l’aquarelle – « Les éclaboussures »" pour plus d'information).

Les tâches que feront les éclaboussures donneront l'illusion d'un cerisier en fleur.

cerisier

Le tronc:

Avec une couleur mauve à maximum de densité (rouge 100%, bleu 80%) appliquez votre pigment sur les côtés du tronc.

Attendez que la surface perdre de son luisant puis ajoutez des lignes d'eau pour soulever du pigment et ainsi créer l'illusion de crevasses dans le bois.

Retirez ensuite l'eau avec un pinceau retiré de son eau.

Assurez-vous d'intégrer les racines de l'arbre avec le sol.

Chargez votre pinceau d'un peu d'eau, frottez sur la bordure du pigment du bas de l'arbre en tirant le pigment ainsi délogé vers le bas.

Refaite la même procédure aux extrémités des branches pour qu'elles se fondent dans les tâches à venir (les fleurs de l'arbre).

Commencez d'abord par votre plus gros pinceau chargé de rose à 10% de densité et laissez dégoutter sur votre aquarelle.

Feuillage:

  • Tracez, à partir de votre photo de référence, le contour du feuillage que vous désirez suggérer sur un carton quelconque puis découpez l'intérieur de ce contour. Assurez-vous d'avoir un format vraisemblable pour la grosseur de votre tronc.
  • Placez ensuite votre carton qui vous servira de gabarit pour vos éclaboussures sur votre papier aquarelle. Ceci évitera également d'avoir des éclaboussures à des endroits non désiré.
  • Commencez par des gouttes de mauve très pale (rose 10% et bleu 5%). Pour ce faire chargez votre gros pinceau à pleine capacité et laissez le dégoutter sur votre aquarelle.
  • Séchez votre première surface.
  • Créé ensuite un mauve 40% rouge et 20% bleu. Chargez votre pinceau et tapez le contre un autre (tel qu'indique dans l'article mentionné précédemment sur mon blogue).
  • Séchez votre 2ie surface
  • Refaites la même chose avec un mauve 60% rouge et 40% bleu. Cette fois, utilisez un pinceau plus petit genre traînard pour obtenir des gouttelettes plus petites. Concentrez vos gouttes plus près de la base des branches là ou la lumière pénètre moins.
  • Séchez votre 3ie surface.
  • Dernière vague de gouttelettes avec soit un pinceau acrylique ou une brosse à dent. Pour ce faire préparez votre couleur (80% rouge et 60% bleu) et trempez-y votre brosse. Puis passez votre pouce sur l'extrémité des poils pour créer de fines éclaboussures. Ici également, concentrez vos gouttes vers le bas de l'arbre.
  • Séchez votre 4ie surface.

Note:

Faîtes quelques éclaboussures, attendez, observez l'ensemble de votre masse puis faîtes en quelques autres. Notre côté rationnel nous fera remplir tout l'espace homogène; ce qu'il faut éviter à tout prix.

Pratiquez-vous sur un carton ordinaire avant d'aller sur votre papier aquarelle.

Ne concentrez pas trop les éclaboussures aux bordures de votre gabarit. Une bande trop définie fera un rendu trop rigide.

Vous ne réussirez pas du premier coup. La troisième tentative sera la meilleur.

Surtout, prenez-y plaisir!

tronc2
feuillage

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *