Quelques liens vers mes portraitistes préférés

Tel que promis, voici quelques références d'artistes exécutant des  portraits à l'aquarelle qui me rejoignent particulièrement

(cliquer sur le nom de l'artiste pour accéder à son site)

Charles Reid

Je possède des livres et des vidéos de Charles Reid depuis les années 90. Ce peintre possède une façon bien à lui de suggérer les traits de ses modèles en nous laissant imaginer le reste. Il illustre très bien l'adage qui dit qu'en peinture, suggérer est toujours plus riche que dire.

En plus d'être un excellent artiste c'est un très bon pédagogue.

d76da07480ede268ff244801bd5427bf

Al Stine

Voici un artistique tout à fait classique dans son traitement du portrait à l'aquarelle. Les sujets sont traité de façon simple avec de très belles compositions dites en croix ou cruciforme.

Son livre "Painting Watercolor portraits" pourrait être utile à quelqu'un qui aimerait poursuivre l'exploration du portrait à l'aquarelle.

steve

Fealing Lin

On trouve peu d'information sur Mme Lin sur le web mais certains de ses portraits, de par les qualités de coeur que j'y perçoit, valent la peine d'être simplement contemplés. Tout y est en transparence.

 

Présence de Mme Lin sur Pinterest

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ted Nuttall

Dans un style similaire à Mme Lin, M. Nuttall transmet, selon moi, une grande douceur dans ses portraits, une intériorité que l'on devine.

Vous y remarquerez qu'il commence ses portraits par une ou plusieurs couches de fond puis ajoute des petites touches de grosseurs variables parfois concentrées au tour des yeux qui nous donnes l'impression d'être en présence de joyaux dispersés judicieusement sur le modèle.

En regardant M. Nutthall travailler, vous remarquerez les nombreuses poses contemplatives qu'il prend pour s'impreigner de son modèle et laisser ainsi place à son intuition. C'est mon avis en tout cas.

601143_466437086717725_1342047150_n

David Lobenberg

Avec M. Lobenberg, nous changeons complètement de catégorie ou encore, de ce qu'on appelle dans le jargon, signature plastique. J'aime l'aspect un peu fou, un peu non sérieux de M. Lubenberg exprimé avec une grande richesse de couleurs qui surprend parfois.

En plus, si vous avez l'occasion de consulter son blogue, vous y trouverez une mine d'information plutôt destinée à l'aquarelliste expérimenté.

M. Lobenberg sur YouTube

Bonne découverte.

 

IMG_2192

Vous aimez cet exercice, laissez-moi un petit mot à la section commentaire au bas de cet article.